Hey June Union St. Tee

Hey June Union St. Tee

(Français en bas)

Hi everybody,

A t-shirt is one of the most simple garments you can sew, however I find it's very fun to make when it ticks all the boxes of what a good t-shirt pattern is in my opinion. The Union St. Tee by Hey June patterns does just that, as it might be the perfect relaxed slouchy t-shirt I've been looking for.

Hey June patterns is not a new to me company as I have been observing for quite some time the cute designs they come up with regularly, but I had never tried their patterns until now. The Union St tee was the perfect introduction and I have plenty of good things to say about it!

The pattern

The Union St Tee is not a new pattern, as it was released in 2014; frankly I don't know where I was, but it wasn't until recently that I noticed it and started checking all the wonderful versions you can find on the internet (and by the way it looks really good on a variety of body shapes, which is always a good sign). It is a slouchy fit t-shirt, and you can choose the v neck or the scoop neck version, as well as 4 different sleeve lengths - we have beautiful summer days here so I went for the v neck and short sleeves.

The pattern is available in PDF format with layers options (you can print only the size you need) and print at home or at the copy shop files. The taping and cutting process was really fuss free as I printed just what I needed for my version.





Size and fit

Interestingly, with this pattern you select your size based on the finished garment measurements. The finished bust size is what matters the most, as the t-shirt is subtly shaped at the sides but still the waist and hips are quite loose, which is the intended look. I chose a size small based on my 34'' bust and I'd say it is true to size.

The Union St has a relaxed fit, it is roomy but you don't swim in it; although I made a muslin to check the fit in a stable not so drapey 100% rayon jersey and it worked fine, I think I prefer a lightweight, fluid rayon/lycra to get the look I want.


The material for this version is a lightweight viscose/lycra knit (origin La Maison Stragier) / Le tissu de cette version est le jersey silky stretch de La Maison Stragier, Belgique





Instructions

The instructions provided with the Union St Tee pattern are detailed and really good if you need hand holding or haven't made lots of t-shirts. I didn't need them to make the V as I've made something pretty similar in the past, but if you have never made a V neck t-shirt before I'd recommend you follow the instructions and you'll end up with great looking results. Adrianna from Hey June breaks down the process in baby steps so it isn't intimidating at all (I wish I had it explained it this way back at the time).

Speaking of the V, here are close ups of the grayish wisteria one:


Close up showing the V with coverstitching around the neckband / Vue rapprochée de l'encolure en V avec finition du bord à la coverstitch

Sewing and changes to the pattern

The Union St Tee is beautifully drafted, with 1/4'' seam allowances adapted for sewing on the serger. It is well balanced (front and back), and the shoulder/armscye seam sits at just the right spot on the shoulder. The sleeve head has very little ease, and I found it clever that the sleeve piece is symetrical, but the notch is placed so that there is more length distributed in the back and less in the front.

Fit wise I didn't make any changes, this is a size small as is. However I found the neckband to be a bit too taut when adjusting it to the bodice piece, even when using the longer neckband piece, so I added 1 cm on the fold (meaning it is 2 cms longer overall).

I also added 5/8'' to the length of the sleeves as a personal preference, as I think the proportions are better for me and it goes well with the slouchy silhouette. The t-shirt is generous in length and I guess it will hit you differently at the hips depending if you're short waisted or long waisted. For the reference I'm 5'5'' and I shortened the hem by 1'' to save on fabric and I still have room to make a deep hem if I want to.

I'm really pleased with this pattern so I made two in a row. Here is the black version:

The Union St. Tee in a black featherweight rayon/lycra knit / Ma version en noir du Union St Tee réalisée dans un jersey fin rayonne/lycra



I know some people hate to sew their t-shirts as you can buy them for so cheap in RTW; while I can understand that, personnally I enjoy making my own t-shirts when I can get professional results as with the Union St Tee (oh and by the way I'm not affiliated in any way!), plus I know they won't get holes or rip apart at the seams after a few washings. I guess slow fashion is my thing.

Those two t-shirts are just basic versions of the pattern in neutral colors to see if I'd like it. It's a great basic to have in your wardrobe, and I'll make it again for sure - can't wait to try it in a print! The Union St Tee is a cool t-shirt that you can just throw over a pair of jeans and wear half tucked, with a pair of sandals: pretty much my kind of outfit for running errands or to walk the dog!

It seemed to me for a while that I was the last person on earth not to have made the Union St Tee as the internet is flooded with all kinds of pretty versions. There are many indie brands popping up all the time, but Hey June patterns deserve attention for their designs and the care put into their patterns. Are you familiar with them, and have you already made the Union St Tee?

Français:

Bonjour tout le monde,

Bien qu'un t-shirt soit l'un des vêtements les plus simples à coudre, je trouve toujours ça bien amusant à réaliser quand le patron est bien conçu et répond à mes attentes. Récemment, j'ai eu un coup de coeur pour le Union St. Tee de la compagnie indie américaine Hey June Handmade, le Union St. Tee étant peut-être l'ultime t-shirt de coupe relax, un peu boyfriend, que je recherchais!
Je connaissais déjà la compagnie Hey June puisque j'observe avec intérêt les jolies créations que propose régulièrement la conceptrice, Adrianna, toutefois je n'avais jamais essayé ses patrons. Le Union St. était l'introduction parfaite à sa ligne de patrons, et j'ai beaucoup de bonnes choses à en dire!

Le patron

Le Union St. Tee n'est pas nouveau, il faut dire qu'il est sorti en 2014; honnêtement je ne sais pas où j'étais, mais ce n'est que récemment que je l'ai remarqué et que j'ai regardé toutes les jolies versions que l'on trouve sur internet (et en passant il tombe bien sur une variété de silhouettes, ce qui est toujours bon signe). Le t-shirt est de coupe relax, plutôt ample, et on peut choisir entre l'encolure ronde ou en v, ainsi que parmi 4 longueurs de manches, ce qui en fait un patron versatile. Nous avons de belles journées d'été ici, alors j'y suis allée pour l'encolure en v et les manches courtes.


Le patron est disponible seulement au format PDF avec options calques (vous imprimez seulement la taille dont vous avez besoin), et vous choisissez l'impression à la maison ou en imprimerie. Le processus d'assemblage des feuilles et de découpage a été super rapide puisque j'avais imprimé seulement ce dont j'avais besoin pour le modèle choisi.

Taille et ajustement

Ce qui est particulier de ce patron, c'est que vous choisissez votre taille en vous basant sur les mesures du vêtement fini. La taille finie du buste est ce qui importe le plus, la taille et les hanches étant à peine marquées sur ce patron, avec une bonne ampleur. J'ai donc choisi une taille S (small) en me basant sur mon buste de 34'' et je dirais que la taille choisie reflète bien comment le t-shirt est supposé faire.

Le Union St. Tee est de coupe relax et confo, il est ample juste ce qu'il faut; j'ai fait une toile en jersey 100% rayonne, plutôt stable et pas nécessairement fluide et l'ajustement était ok, par contre je crois que je préfère le réaliser dans des jerseys fins, qui drapent bien et assez extensibles pour avoir l'effet recherché.

Les instructions

Les instructions fournies avec le patron sont très détaillées et parfaites si vous avez besoin qu'on vous accompagne ou si vous n'avez pas fait beaucoup de t-shirts (donc idéales pour les débutantes). Je n'en ai pas eu besoin pour l'assemblage ou pour faire le V puisque j'ai déjà fait des trucs assez semblables par le passé; par contre si vous n'avez jamais fait de t-shirt avec encolure en V je recommande fortement que vous suiviez les instructions car vous aurez de bons résultats. Adrianna décortique le procédé pas à pas, donc au final ce n'est pas intimidant du tout (et moi j'aurais bien aimé qu'on me l'explique comme ça à l'époque!).

Parlant de l'encolure en V, voyez la vue rapprochée ci-haut.

Couture et modifications

Le Union St. Tee est bien dessiné, il comporte des valeurs de couture de 1/4'' adaptées à la couture à la surjeteuse. Il est bien balancé devant/derrière, et la couture d'épaule tombe au bon endroit. La tête de manche comporte peu d'aisance, et j'ai trouvé astucieux que la pièce manche soit symétrique, mais le cran est disposé de façon à ce qu'il y ait plus de longueur distribuée vers le dos et moins vers le devant.

Côté ajustement je n'ai fait aucun changement, c'est un small tel quel. Toutefois j'ai trouvé que la bande d'encolure est un peu courte pour le corsage, alors j'ai ajouté 1 cm sur le pli pour y remédier (ce qui fait que la bande est 2 cms plus longue au total).

J'ai également ajouté 5/8'' à la longueur des manches question préférence personnelle, je crois que les proportions sont meilleures sur moi et que ça convient bien au look relax de l'ensemble. Le t-shirt a une longueur généreuse et il tombera différemment aux hanches tout dépendant si vous avez le torse plutôt court ou long. Perso je mesure 5'5'' (ou 1.65 m) et j'ai raccourci l'ourlet de 1'' pour ne pas gaspiller de tissu inutilement, et j'ai encore de la place pour faire un ourlet profond si je le désire.

J'aime beaucoup ce patron, alors j'en ai fait 2 de suite. Voir la version en noir ci-haut.

Je sais que plusieurs détestent coudre leurs t-shirts puisqu'on les trouve pour presque rien en prêt-à-porter; bien que je comprenne tout à fait le point de vue, je suis de celles qui adorent faire leurs t-shirts quand je peux obtenir des résultats super pro comme avec le patron Union St. Tee (et en passant je ne suis pas sponsorisée!), de plus je sais qu'ils ne vont pas faire des trous ou se découdre après quelques lavages. Je pense que le slow fashion c'est mon truc.

Ces deux premiers t-shirts sont juste des versions basiques du patron dans des couleurs neutres pour voir si j'allais l'aimer. C'est un super basique à avoir dans sa garde-robe et je vais en réaliser d'autres versions c'est sûr - j'ai très hâte de l'essayer dans un imprimé ou un tissu à rayures! Le Union St. Tee est un t-shirt super cool qu'on peut enfiler par-dessus un jean et porter à moitié rentré, avec une paire de sandales: mon genre pour faire le courses ou promener le toutou!

Pendant un moment j'ai eu l'impression que j'étais la dernière sur la terre à ne pas avoir cousu le Union St. Tee, internet étant rempli de jolies versions en tout genre. Il y beaucoup de compagnies indie qui apparaissent sans cesse, mais les créations Hey June méritent d'être regardées de plus près pour l'attention et le soin apportés à leurs patrons. Les connaissiez-vous déjà, et avez-vous déjà cousu le Union St. Tee?

Commentaires

  1. I have never heard of Hey June patterns. I am glad to know about this pattern line and your positive experience with them. Both of your T-shirts are adorable and look great on you. I too prefer to make my own T-shirts. The quality and fit of RTW T-shirts is truly abysmal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for the kind comments! That was just a start to test a pattern from their line, but Hey June have some great wearable/casual designs so I definitely want to
      try other patterns from them.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés