Jalie 3248 drop pocket cardigan / cardigan à poche tombante

Jalie 3248 drop pocket cardigan / cardigan à poche tombante

Hi everybody!

(Français en bas)

I love cardigans, they're great for layering and a must have for season transitions. I was very excited about Jalie's drop pocket cardigan (pattern #3248) when it was released in 2013, and I even started a muslin back then when I got my copy. Unfortunately, it's a project I abandoned in the first sewing steps when I was instructed to finish the back neckline with a small binding topstitched with a straight stitch on the regular sewing machine. I really don't like to sew a straight stitch in a knit as it easily leads to wavy seams, so the muslin just sat there in a corner of my sewing room where it collected dust...

Then after a clean up last fall I picked up the project again and decided to at least finish the muslin to see how that cardi would look on me. For one, I don't like unfinished things, and secondly the net is full of lovely versions of this pattern, and I wanted one for myself! In retrospect I don't know why I waited so long; the finished muslin turned out into a perfectly wearable garment that now hangs in my closet along with 4 other versions! This blue one is one of them.


Jalie 3248 line drawing / dessin technique


Jalie 3248 worn with Megan Nielsen's Briar T underneath / Jalie 3248 porté par-dessus le Briar T (patron Megan Nielsen)


This cardi is really comfy in this heathered denim blue sweater knit / Ce cardigan est super confo dans ce tricot bleu denim chiné





 I reconciliated myself with the finish of the back neckline by sewing a single layer band of fabric on the serger that I then topstitched with the coverstitch. Much more suited to knit fabrics, and it gives a nice and clean finish inside that is to my taste

After that the sewing went nice and smooth - as always, Jalie's instructions are clearly written and illustrated and this pattern is well drafted and conceived. I went for a size R which is my usual with Jalie - no surprise there - and luckily I had no adjustments to make fit wise or style wise. I know some people mentioned that the sleeves are narrow; I find them ok for me, and I'd say they are less fitted than the ones on Jalie 2919. They're also extra long, which is a feature I like and it adds to the slouchy weekend look.

I'm quite late to the party with my cardi but still I love it - it's an excellent basic and those cardis are still in fashion I think. If you haven't made it, you will love the relaxed fit/look and of course the drop pocket which is the main feature. The shoulder seam is nicely enclosed (it's a finish I've encoutered before in other type of tops), and the finish of the outer pocket and inner pocket is very clever, although I will confess I didn't sew it that way. I would recommend it though if you want to avoid bulk in the pockets (basically they are sewn separately), but me I used a lightweight knit so I didn't feel the need for it (I just sewed the four layers together).

Speaking of fabric, I chose an el cheapo poly knit bought locally 'cause I fell for the color and texture. As much as I love quality and designer fabrics, sometimes I just want to have fun with inexpensive but great looking fabric! I'd say the best fabric options for this pattern are lightweight knits with a limp drape to really show off the drop pocket. Out of my 5 versions of this cardi this blue one is the only one where I used a sweater knit; the others are made with thin rayon/lycra knits.

The drop pocket is such a nice feature! / La poche tombante est un détail que l'on aime!


A view of the back and the extra long sleeve / Vue du dos et de la manche extra longue

Jalie 3248 drop pocket cardigan is a quick and gratifying project, and I love this cardi for weekend wear - it is comfy and a great piece for layering!

That's it for now - speaking of weekend, have a great one and happy sewing!



Français:

Bonjour tout le monde!

J'adore les cardigans, une pièce de vêtement super pratique pour les superpositions et essentielle durant les changements de saison (comme maintenant). Je me rappelle avoir été très enthousiaste lorsque la compagnie québécoise Jalie a sorti le cardigan à poche tombante (patron #3248) en 2013, j'avais même commencé une toile dès le patron acheté. Malheureusement, j'avais ensuite abandonné le projet à la première étape lorsqu'il fallait finir l'encolure dos avec un biais surpiqué avec un point droit sur la machine à coudre. Je déteste coudre au point droit dans des tricots car les coutures sont la plupart du temps inégales; ma toile est donc restée dans un coin de la salle de couture à prendre la poussière...

Après un bon ménage l'automne dernier j'ai décidé de reprendre le projet pour à tout le moins finir la toile d'essayage et voir comment le cardigan m'irait. D'une part je n'aime pas les choses inachevées, d'autre part internet est rempli de jolies versions de ce cardigan et j'en voulais un bien à moi! En rétrospective je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps - ma toile s'est révélée un vêtement tout à fait portable qui a sa place dans ma penderie à côté de 4 autres versions! Cette version en bleu denim chiné est l'une d'elles.

Je me suis réconciliée avec la finition de l'encolure dos en cousant une bande de tissu simple épaisseur à la surjeteuse, puis j'ai surpiqué avec la coverstitch, ce qui donne une finition nette et jolie beaucoup plus adaptée au tricot qu'un point droit. 

Après cela la couture s'est déroulée rondement - comme à l'habitude les instructions chez Jalie sont clairement rédigées avec de bonnes illustrations et le patron est bien conçu et dessiné. J'y suis allée pour une taille R, qui est ma taille habituelle chez Jalie - pas de surprises de ce côté-là - et je n'ai pas eu d'ajustements à faire. Je sais que certaines filles trouvent que les manches sont étroites; moi je les trouve bien comme elles sont, et je dirais même qu'elles sont moins ajustées que celles du cardigan Jalie 2919. Elles sont aussi extra longues - ce qui ajoute au look confo.

Je ne suis pas trop d'actualité avec ma revue de ce cardigan mais néanmoins je l'aime beaucoup - c'est un excellent basique et je crois que ces cardis sont encore en vogue. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous aimerez le look et l'ajustement relax et bien sûr la poche tombante qui est sa principale caractéristique. La couture d'épaule est joliment prise en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu (une finition que j'ai déjà rencontrée dans d'autres modèles de tops), et la finition de la poche est astucieuse, bien que j'avoue ici ne pas l'avoir utilisée. Je la recommande toutefois si vous voulez éviter les épaisseurs de tissu (en gros la poche et le fond de poche sont cousus séparément), mais comme j'utilisais un tissu léger je n'en ai pas senti le besoin (j'ai juste cousu les 4 épaisseurs de tissu ensemble).

Parlant de tissu, j'ai choisi un tricot en polyester el cheapo qu'on trouve partout dans les boutiques de tissu ici, car j'ai craqué pour la couleur et le motif. Autant j'aime les tissus de qualité et les tissus designer, des fois j'ai juste envie de m'amuser avec un tissu bon marché qui a un joli look! Je dirais que les meilleurs choix pour ce patron sont des tricots poids plume avec un tombé mou pour bien mettre en valeur la poche tombante. Des 5 versions que j'ai cousues cette version en bleu est la seule où j'ai utilisé un tricot type sweater; les autres versions sont réalisées dans des tricots fins en rayonne/lycra.

Le cardigan à poche tombante Jalie 3248 est un projet rapide et gratifiant, parfait pour s'habiller relax le weekend - vraiment confo et un bon vêtement à superposer!

Parlant de weekend - je vous en souhaite un bon, et bonne couture!

Commentaires

  1. Love this cardigan! It definitely has a relaxed slouchy feel to it and it looks so comfortable. I need to make something like this.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés