The '20 dresses project': blue linen dress / Le 'projet 20 robes': robe en lin bleu

Pattern Style #1528: blue linen dress / Patron Style #1528: robe en lin bleu

(Français en bas)

Hi everybody,

It's already the end of July, and I wanted to make one more post about my '20 dresses project' before August for I don't fall too behind in documenting my sewing challenge, which as you know by now is about sewing 20 dresses out of the same pattern in 2017.

Have I already told you I love linen? Ha ha yes - all my July posts are about linen garments (1 skirt, 2 dresses)!

So here is dress #7 - the blue linen dress. The fabric? A wonderful linen that had been sitting in my stash for years (got it from EmmaOneSock) - I had only 1.5 yards of it and I didn't know what to do with it. Then bingo! - I thought it would be just right for my dress project, and since it was wide (54'' or 60'' maybe) I knew all the pattern pieces would fit without problems. 

This fabric is from designer Ralph Lauren; I'd say it is a medium weight linen, it is opaque and substantial, and it has a weighty drape that I love. It also does not wrinkle much.

The dress itself has nothing special design wise (once again I cut the skirt with the flare reduced in the panels compared to the original pattern), but that's just what I had in mind: a simple dress where the lines are magnified by the color and the beauty of the fabric.

Somehow the end result has this feel of understated elegance - in the spirit of Ralph Lauren!











I had selected 2 pairs of shoes for our photo shoot: one pair was more casual, the other was dressier. At the last minute I went for dressier, I thought those ivory Hugo Boss sandals would go well with the blue linen and the gold jewelry. Let me know what you think about my styling job! :-)






On the pictures you'll notice that the dress is close fitting at the waist and hips: it's 'cause it was fresh off the sewing room when we took pictures, and I let it that way 'cause I knew it would get looser after a day of wearing. I wore it a couple of times since and it has now just the right amount of ease around the waist and hips.

I try to always take in account the fact that the fiber will loosen after a day or two of wearing when I fit a garment on myself. I think nothing is more aggravating than thinking you have achieved just the right fit, then you wear the garment for a day or two, it becomes too big and you have to take in. Do you also think of that?

So that's all for dress #7 - have a great week everybody!

Français:

Nous voilà déjà rendus à la fin de juillet, et je voulais faire une dernière entrée blog à propos de mon 'Projet 20 robes' avant août pour ne pas prendre trop de retard sur le défi couture que je me suis lancé en 2017, soit coudre 20 robes à partir du même patron.

Vous ai-je déjà dit que j'adore le lin? Ha ha oui - tous mes posts de juillet sont à propos de créations en lin (1 jupe, 2 robes)!

Alors voici la robe #7 du projet - la robe en lin bleu. Le tissu? Un lin magnifique que j'avais dans ma réserve de tissus depuis plusieurs années (je l'avais pris chez EmmaOneSock). Je n'avais jamais trop su quoi faire avec puisque j'avais seulement 1.5 verges, puis bingo! - j'ai pensé qu'il serait juste parfait pour mon projet de robes, et comme c'était du large (140 ou peut-être 150 cms) je savais que je pourrais placer toutes les pièces du patron sans problème.

Ce tissu est du designer Ralph Lauren; je dirais que c'est un lin de poids moyen, il est opaque et a de la substance, et il a un tombé lourd que j'adore. Il ne froisse pas trop non plus.

La robe elle-même n'a rien de particulier côté design (une fois de plus j'ai taillé la jupe en réduisant un peu l'ampleur des panneaux par rapport au patron original), mais c'est exactement ce que j'avais en tête: une robe toute simple où les lignes sont mises en valeur par la couleur et la beauté du tissu.

Au final, la robe est élégante dans sa simplicité, dans l'esprit Ralph Lauren quoi! :-)

J'avais sélectionné 2 paires de souliers pour notre shooting photo: une était plus tout aller, l'autre plus chic. À la dernière minute j'y suis allée pour plus chic, j'ai trouvé que cette paire de sandales Hugo Boss ivoires allaient bien avec le lin bleu et les bijoux dorés. Vous me direz ce que vous pensez de mon job de styliste! :-)

En regardant les photos vous remarquerez que la robe est très ajustée à la taille et aux hanches: c'est qu'elle sortait tout juste de la salle de couture quand nous avons pris les photos, et je ne l'avais pas encore portée. Je l'ai laissée tel quel car je savais que le lin relâcherait un peu. Je l'ai portée quelques fois depuis et elle a maintenant une aisance juste parfaite à la taille et aux hanches.

J'essaie de toujours prendre ce facteur en considération lorsque j'ajuste un vêtement sur moi, soit que le tissu va se détendre un peu après avoir porté le vêtement. Je trouve qu'il n'y a rien de plus fâchant que de penser que l'ajustement est parfait, puis on porte le vêtement 1 jour ou 2 et il devient trop grand, puis on doit reprendre les coutures. Est-ce que c'est un facteur que vous considérez vous aussi?

Alors voilà, c'est tout pour la robe #7, et je vous souhaite une très belle semaine!

Commentaires

  1. Love this linen dress. The blue is a beautiful classic blue. I think you did a great job with styling the ensemble. But you always look gorgeous in everything you make! I know what you mean about garments getting bigger as you wear them - so annoying!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your comments! It is a classic blue, indeed, works
      like a blank canvas with many styling options!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés