Burda 6514: coral linen skirt / jupe en lin corail


Burda 6514 coral linen skirt / Burda 6514 jupe en lin corail

(Français en bas)

Hi everybody,

Summer is in full swing here and I have a fixation on making myself linen garments these days: my latest make is Burda #6514, a skirt pattern with maxi and midi options, that I paired with a beautiful coral/orange linen. The maxi skirt caught my eye when it was released by Burda earlier this year; I took advantage of a sale at our local Fabricville to buy a couple of Burdas at 50% off, amongst them that skirt I've been wanting to try for some time. I had an upcoming outdoor brunch event, so the occasion was perfect!

For the colour, as you can see I didn't take my inspiration very far as the model is wearing a skirt in coral taffeta on the pattern enveloppe, so when at Fabricville I saw they had this beautiful orangy coral linen I also grabbed 3 meters of it (love those 'buy 1 meter get 2 meters free' sales!).




I've always been a fan of anything boho, it's a classic look in my opinion; when she saw the pattern I was buying, the lady at the cash register sighed and told me in a soft voice 'Oh I wish I was 20. Or 30.', to which I replied 'I think you can wear this at any age'.  What do you guys think?

The pattern itself is quite simple, so I thought I wouldn't really need to make muslin first (that's quite unusual for me, but at the same time I don't see anything complicated with that design). I always like to check on the internet images of people who have sewn the garment I'm interested in, but strangely a Google search in english, french and even german haven't returned anything yet! (But I'm sure someone, somewhere, must have made it!)


I love how the linen moves in the wind! / J'aime comme le lin bouge dans le vent!

The top I'm wearing is an old Vogue NY NY 2762 / Le top que je porte est un vieux patron Vogue NY NY 2762

A couple of pointers about the pattern:

- The back waist piece is slightly curved and it's difficult to determine what is the top and what is the bottom, plus with the interfaced pieces you get 4 pieces to join to the other pieces, so it's a good idea to identify the top part on each piece

- I debated with myself whether I would topstitch the yoke or not (Burda instructs you to do so), but finally I'm glad I did 'cause it helps flatten the gathers falling from the yoke and adds solidity to the yoke.

- I found that the back opening with the zipper is quite short: I had a bit of trouble putting on the skirt first, so I simply made the zipper end 2 inches lower than what is stated on the pattern and this way it was just fine.

- Once washed and dried, my linen only measured 135 cms wide (the pattern calls for 150 cms/60'' wide fabric). I was short on the width by approximately 1 inch (double layer) for the bottom panel pieces. So on my skirt the front and back bottom panels are 2 inches narrower than what the pattern calls for. No big deal though on such a voluminous skirt, but if I ever make that pattern again I will carefully check the width of my fabric.

Sizing and modifications:

With Burda the sizing is consistent, and apart from the waist band and the yoke the rest of the skirt is loose, so I was confident I could sew the skirt without making a muslin first.

I chose a size 36 which is my usual with Burda, and assembled the front and the back separately and then joined them at the side seams, this way it's very easy to adjust on the sides if needed. Burda instructs you to assemble the skirt in the round and that's perfectly fine, but it implies you have checked the fit before.

I sewed the size 36 and I was very lucky with this pattern as I didn't have to do any adjustments. The length was also fine for me, but taller ladies might want to elongate the bottom panel (for the record I'm 5' 5''). 

There are pockets that are part of the design, but it's a feature I almost always leave off with skirts and dresses - I don't like the bulk it can create at the sides, and there is already a lot of fabric in that skirt.

Finally, the sash: I decided to finish the edges of the sash with a narrow rolled hem on the serger as I thought it would make a nice finish with the two sides of the fabric looking the same.

Remember you might want to double the sash if the two sides don't look the same, 'cause the wrong side shows when you tie it.







On this one you can see the fullness of the bottom. / Sur celle-ci on voit bien l'ampleur du bas de la jupe.

So that's it for now - have a great weekend and I wish you lots of happy sewing!


Français:

Bonjour tout le monde,

Ici l'été bat son plein et on dirait que tout ce dont j'ai envie c'est de me coudre des vêtements en lin, une fibre que j'adore: ma dernière création est Burda #6514, un patron de jupe avec l'option midi ou maxi, que j'ai réalisée dans un joli lin corail orangé. Cette jupe maxi m'était tombée dans l'oeil lorsque Burda a sorti la collection printemps/été plus tôt cette année. Comme Fabricville (une chaîne de magasins de tissus canadienne) avait récemment une vente à 50% sur les patrons Burdas, j'en ai profité pour m'en acheter quelques-uns, dont celui-ci, que j'avais envie d'essayer depuis un moment (et en plus j'avais un brunch en plein air qui s'en venait et je cherchais quoi porter, donc l'occasion était juste parfaite!).

Pour la couleur, comme vous voyez je ne suis pas allée chercher mon inspiration bien loin puisque le mannequin sur la pochette du patron porte une jupe en taffeta corail. Aussi, quand j'ai vu que chez Fabricville ils avaient ce lin corail en vente à 3 pour le prix de 1, j'en ai bien sûr profité puisque c'était exactement ce que je recherchais!

J'ai toujours aimé le style bohémien/gypsy, qui est tout à fait classique à mon avis; quand la dame à la caisse a vu le patron que j'achetais elle a soupiré 'Oh j'aimerais avoir encore 20 ans. Ou 30.', ce à quoi j'ai répondu 'Je crois que ça peut se porter à tout âge'. Enfin, il me semble bien! Vous en dites quoi?


Pour en revenir au patron lui-même, le design est somme toute assez simple, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas faire de toile d'essayage au préalable (ce qui est vraiment inhabituel pour moi, mais en même temps je ne vois rien de compliqué dans cette jupe). J'aime bien aussi en plus de faire une toile regarder des images sur internet de personnes qui ont déjà cousu le patron que je m'apprête à faire, mais pourtant des recherches Google en anglais, français et même en allemand ne m'ont pas retourné de résultats! (Mais je suis certaine que quelqu'un, quelque part, doit bien l'avoir fait déjà!)

Notes à propos du patron:

- La bande de taille dos est légèrement incurvée et c'est plutôt difficile de déterminer ce qui est le haut et ce qui est le bas de la pièce; en plus il y a 4 morceaux à manipuler si on compte les pièces entoilées, donc il est judicieux de marquer le haut et le bas de chaque morceau pour éviter les mauvaises surprises lors de l'assemblage...

- J'ai hésité avant de surpiquer l'empiècement de la taille, tel qu'indiqué dans les instructions du patron. Je suis bien contente finalement d'avoir ajouté la surpiqûre, car l'effet final est bien joli, et cela contribue aussi à aplatir les fronces qui partent de l'empiècement.

- J'ai trouvé que l'ouverture du dos, où arrête la fermeture éclair (tel qu'indiqué sur le patron) est très courte. Lors du premier essayage j'avais de la difficulté à enfiler la jupe, j'ai donc rallongé l'ouverture dos de 2 pouces environ, et c'était juste parfait. 

- Mon lin, une fois lavé et séché à la machine, mesurait 135 cms (le patron recommande du tissu en 150 cms de large). Lorsque j'ai placé les pièces panneaux du bas de la jupe sur le tissu, il me manquait environ 1 pouce en largeur pour les faire rentrer sur le tissu. Au final, les panneaux du bas de ma jupe sont donc moins larges d'environ 2 pouces que le patron original. Cela n'est pas vraiment crucial pour une jupe qui a autant d'ampleur dans le bas, mais si je refais ce modèle je porterai davantage attention à la largeur de mon tissu.

Taille et modifications:

Chez Burda on peut se fier aux tailles, et à part la taille et l'empiècement de taille le reste de la jupe est très ample, j'étais donc plutôt confiante que je pourrais coudre cette jupe sans faire de toile au préalable.

J'y suis donc allée avec un 36, ce qui est mon habitude avec Burda. J'ai assemblé le devant et le dos séparément, puis je les ai joints à la couture de côté, ce qui facilite l'ajustement au besoin. Les instructions du patron recommandent plutôt d'assembler la jupe en rond et c'est une bonne manière de faire les choses aussi, par contre cela suppose d'avoir testé l'ajustement au préalable.

J'ai été chanceuse avec ce patron car la taille 36 était parfaite et je n'ai eu aucun ajustement à faire. La longueur était bonne aussi, mais les grandes voudront peut-être ajouter de la longueur au panneau du bas (je mesure 5'5'', ou 1.65 m si vous préférez).

Ce patron de jupe comporte des poches, mais c'est un élément que j'élimine presque systématiquement sur les robes et les jupes - je n'aime pas trop ajouter des épaisseurs sur les hanches, et en plus disons qu'il y a déjà pas mal de tissu dans cette jupe!

Pour la bande à nouer à la taille, j'ai choisi de finir les bords avec un ourlet roulotté réalisé à la surjeteuse. Comme mon lin est pareil sur l'endroit et l'envers, cela fait une jolie finition. Vous voudrez probablement prévoir de doubler ce morceau si votre tissu comporte un endroit et un envers, car l'envers est très visible lorsqu'on le noue à la taille.

Voilà, c'est tout en ce qui concerne cette jupe! Je vous souhaite une très belle semaine, et beaucoup de belle couture!

Commentaires

  1. Oh your skirt took my breath away when I saw it! I absolutely adore the color. And yes, that sash adds that extra special touch to the skirt. It is beautiful!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for your comments! I think it's a great maxi skirt pattern!

      Supprimer
  2. Submit your blog or website now for indexing in Google and 300+ search engines!

    Over 200,000 websites submitted!

    Submit NOW via I NEED HITS!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés